Bulletin n°2 Septembre 1998


 

Sommaire:

( Cliquer sur l'article désiré )

 Page accueil du "DOSSIER OURS DES PYRENEES"

 Page accueil du collège Ste-Anne de Legé (44)

La lettre de la présidente

Témoignages

La vie de l'ours en été et en automne

Pyros...de nouveau équipé

Piège ayant servi à la recapture

L'équipe espagnole égalise

Poème à Mellba

 


La lettre de la Présidente

 

Nos chers ours se portent bien. Ils se promènent autour de la frontière Franco- Espagnol . Les ourson de Melba ont été observés par l'équipe de suivi dans le secteur de Bollongue Nord (Ariège , Haute-Garonne) , le 26 juin.

L'AMOPYC fête sa première année d'existence et poursuit la défense du projet de réintroduction . Mission difficile quand on entend les réactions des éleveurs mécontents dans le Luchonnais et l'Ariège . Mais je suis convaincue qu'en informant ,discutant, chacun peut vivre en toute liberté dans nos Pyrénées.

Je vous offre les dernières nouvelles: Claude Candau m'a cédé sa place et est devenu notre Président d'Honneur .

Le siège de l'AMOPYC sera dès novembre dans la commune d'Estenos les heures de permanence vous seront communiquées.

Le bulletin change de nom, nous nous efforceront de vous le rendre agréable à lire et le plus complet possible; pour cela, n'hésitez pas à nous faire part de vos remarques, questions...

Je vous donne donc rendez-vous le samedi 7 novembre pour l'assemblée Générale. En attendant, Bonne lecture....

Myriam MOREAU

 

Cliquer pour retour au sommaire


Témoignages

 

Fin octobre 1997,à la tombée de la nuit, sur la piste forestière qui mène au refugede Lareix dans le massif du Cagire, un groupe d'amis des animaux se rendait sur des lieux de brame du cerf.

A mi-parcout de la piste, les phares de la voiture ont éclairé deux oursons.

A la surprise générale, le chauffeur a stoppé le véhicule pour contempler cet heureux événement. Il s'agissait bien des oursons de Mellba qui avait été tués par un chasseur en septembre dernier. Les oursons ne semblaient pas être inquiétés par la voiture ; ils sont restés sur la piste et continuaient à marcher tout en s'arrêtant de temps en temps ,et même l'un d'eux s'est assis sur son postérieur et s'est léché les babines (pourquoi ?)...

Pendant quelques instants , la voiture a suivi les oursons qui ont disparu dans une courbe de la piste. Ne voyant plus les animaux, les amis sont descendus du véhicule pour écouter. Un bruit de cailloux qui venait du talus en bordure de la piste a permis de voir un ourson qui venait de monter et qui attendait l'autre qui était en contre bas à deux mètre de l'homme. Quelle surprise de voir le comportement des petits de MELBA qui ont disparu dans la forêt.

Nos quatre amis qui ont eu le privilège de voir les oursons de très près ont été heureux de cet événement et ont averti l'équipe de suivi qui a communiqué les renseignements Ils ont signalé que les oursons étaient bien portant, dodus avec un beau pelage .

A savoir qui a été le plus surpris dans cette rencontre: l'homme ou les ours ?...

Que cette rencontre puisse se répéter le plus souvent possible pour le bien de tous, et bien entendu avec un appareil photo à la place du fusil...

 

G. DODOS - F. HOTTA

Association Nature Comminges

 

Cliquer pour retour au sommaire.


La VIE de l'OURS en ETE et en AUTOMNE

 

Durant l'été ,de juillet à septembre ,l'ours dispose d'une nourriture abondante faite de fruits :fraises ,framboises et surtout myrtilles, de tubercules (muguette), d'insectes et autres graminées, et parfois aussi ,il faut bien le dire ,d'ongulés domestiques.

Cette abondance de nourriture fait qu'il se déplace moins sur les sentiers ,et peut rester dans la profondeur de la foret .C'est pour cela qu'il passe inaperçu de la plupart de ceux qui fréquentent la montagne en cette période de l'année.

Cependant, on peut observer sa présence aux fourmilières éventrées, aux troncs d'arbres déchiquetés en forêt de hêtres et de sapins, aux pierres retournées sur les pâturages.

Cette quête de nourriture se fait entre 1200 et 1800m d'altitude, voire au-dessus.

Quand arrive septembre, l'ours fréquente les hêtraies pour se nourrir de faînes, et ensuite les chênaies pour les glands.

C'est qu'il faut déjà songer a faire des réserves en prévision de la mauvaise saison et accumuler un maximum de calories pour se constituer des réserves de graisse qui permettront de passer la période hivernale.

Si ces fruits secs sont peu abondants certaines années, notre ours choisira alors les fruits d'églantier, d'aubépine, les baies de prunellier, mais aussi les mûres, les myrtilles sont aussi largement au menu.

Dans les monts cannibaliques on a observé que l'ours grimpe aux chênes pour secouer les branches et ainsi faire tomber les glands afin d'en disposer avant les sangliers avec qui il est en concurrence pour ce type de nourriture.

En novembre il fréquente toutes les altitudes entre 800 et 1800m et déjà repère ,dans les massifs forestiers ,les zones de tanière où il pourra goûter au repos hivernal.

 

A suivre ... Y.D

 

Cliquer pour retour au sommaire.


PYROS... de nouveau équipé

 

Le samedi 4 Avril, vers minuit, dans les hautes montagnes de Luchon (31), l'alarme se déclenche : PYROS vient de se faire prendre au piège, appâté à son intention.

Aussitôt, l'équipe de suivi arrive sur les lieux et à distance le vétérinaire lui envoie une première piqûre anesthésiante. L'approche se fait avec prudence et une seconde injection lui est administrée; elle va finir de l'endormir pour environ cinq heures .

Tous les examens lui sont faits. Il est dans une forme superbe, son pelage est splendide et il tient toujours ses bons 230 Kg.

Un nouveau collier émetteur lui est posé ainsi que deux petits émetteurs auriculaires. Le réveil se passe bien et de nouveau le voilà reparti vagabonder dans son magnifique domaine de nos Pyrénées sauvages. Cette opération à grands moyens a été réalisée avec le concours de la Gendarmerie de Haute Montagne, l'Office National des Forêts, et l'équipe de suivi dirigée par J.J Camara et aussi grâce aux renseignements de différentes personnes, gildes, promeneurs, qui ont permis de le localiser.

Cliquer pour retour au sommaire.


PIEGE AYANT SERVI A LA RECAPTURE

-Boucle avec un nœud coulant autobloqué par une petite équerre en fer;

-Deux ressorts pour amortir les chocs quand l'animal, une fois pris , tire sur le câble. Ils évitent toute blessure sur le membre saisi .

-Le système de ressort: une fourche enfonce dans la terre lui donne sa stabilité. Une double tige très sensible déclenche, dès qu'elle est touchée par la patte de l'animal , un mécanisme de ressorts. Celui - ci tire rapidement le câble de côté, resserrant le nœud coulant autour de la patte .

( extrait : OURS et Nature n° 12/13 -ARTUS )

 Cliquer pour retour au sommaire.

 


L'EQUIPE espagnole égalise

 

Le vendredi 10 Avril, au matin, dans la vallée de Margalida ( Pyrénées centrales espagnoles ), un ourson de Ziva est capturé dans un piège destiné à la mère .

Après l'avoir endormi, différents examens lui sont prodigués, identification du sexe(mâle),âge 14 mois),poids(32Kg), il est baptisé Néré (noir en gascon ou du nom du Rio Néré qui coule dans cette vallée).Cet ourson est également équipé d'un collier émetteur qui a dû être modifié car il était destiné à un adulte. Pendant la capture qui a duré plusieurs heures , la mère et son second petit s'éloignent . Il mettra douze jours pour les retrouver.

Souhaitons leurs à tous bon vagabondage.

C.L.

Cliquer pour retour au sommaire.


POEME A MELLBA

 

Mellba qui es-tu , où vas-tu ?

Non je ne suis ni pêche dorée

Ni désert pointu

Je suis un ourse

Des hommes me croyant aimée

 

Je suis venue d'un pays lointain

Chargée de semer ma race aimée

Vos montagnes sont devenues mon chemin

Et heureuse je découvre vos Pyrénées

 

Comme prévu ,j'ai donné la vie

J'adore mes petits

Mais l'Homme habite aussi mon pays

Il m'attendait embusqué

Au pied d'un arbre d'un bosquet

 

J'ai eu peur , mais lui plus que moi

Il n'a pas compris de partir

Adieu le Mourtis et le Pont du Roi

Mellba n'est plus qu'un souvenir

 

Homme pour tes hésitations, je te pardonne

Homme pour ta peur, je te pardonne

Homme pour le froid de ton cœur, je te pardonne

Homme pour le chaud de ton fusil, je te pardonne

Si tu prends soin de mes petits

Paul Elbè Octobre 1997

Cliquer pour retour au sommaire.